La bible de la gastronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bible de la gastronomie

Forum de discussion sur l'art de la table en general, en passant par le marché, techniques, astuces, recettes....
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le raifort

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
David
Fondateur
Fondateur
David


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : Quand tu vois cyrano, c'est bon!!
Date d'inscription : 30/11/2008

Le raifort Empty
MessageSujet: Le raifort   Le raifort I_icon_minitimeMar 23 Déc - 0:24

Plante à très grandes feuilles, jusqu'à 40-50 cm de long. Tiges florales de 60 cm de haut environ portant de petites fleurs blanches ou jaune poussin, généralement stériles, regroupées en grappes
Le raifort 250px-Armoracia_rusticana

Longue racine pivotante, charnue, de couleur blanche.
Le raifort 180px-CDC_horseradish

Depuis des temps très reculés, le Raifort est utilisé en cuisine et en médecine, principalement par les peuples slaves et germaniques.
Des traces de sa culture en Europe centrale, existent depuis le XIIème siècle.Son nom provient du vieux français : Raïz(racine) fors (âcre et piquant).

Les feuilles au goût de choux piquant peuvent être consommées crues (quand elles sont jeunes). Par contre, elles sont souvent amères.La racine est la plus utilisées. C'est un condiment très fort, de goût très proche de la moutarde, mais encore bien plus fort que la moutarde la plus "corsée".
Une fois ramassée et nettoyée, elle peut se conserver 6 mois dans du vinaigre. On peut l'utiliser crue rapée, en ayant soin de ne pas trop la respirer pendant l'opération (les oignons, ce n'est rien à côté).
On peut en confectionner une sauce, en la mélangeant avec de la crême fraiche, du sel, du vinaigre et du poivre ou encore simplement à de la mayonnaise. Une autre sauce peut être confectionnée avec des pommes rapées. Cette sauce accompagne très bien les viandes, le gibier et la charcuterie.
La racine peut être aussi cuite en purée.

Le raifort 160px-Horseradish_prepared

Le Raifort facilite la digestion des mets gras. C'est aussi une plante médicinale stomachique, diurétique, expectorante et antiscorbutique. Elle riche en protéines et en vitamine C (60% de plus que le citron).

Jardinage : Une infusion de racine serait efficace contre les monilioses du pommier ! C'est aussi une plante très décorative au feuillage luxuriant.

Il entre aussi dans la composition du wasabi au japon!
Revenir en haut Aller en bas
http://minederien.graphforum.com/
Amelie
Fondatrice
Fondatrice
Amelie


Féminin
Nombre de messages : 392
Age : 39
Localisation : Belvès
Humeur : j'ai faim !!
Date d'inscription : 30/11/2008

Le raifort Empty
MessageSujet: Re: Le raifort   Le raifort I_icon_minitimeMar 23 Déc - 16:09

je ne connais pas du tout par contre les : plus fort que la moutarde la plus forte, les oignons ce n'est rien a coté....
ca fait quand meme peur !
mais si j'ai l'occasion d'en trouver en pot j'essaierais je suis de nature curieuse!
:geek:
Revenir en haut Aller en bas
https://bible-gastronomie.forumactif.com
 
Le raifort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible de la gastronomie :: ON OUVRE L'OEIL :: Les aliments moins connus-
Sauter vers: