La bible de la gastronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bible de la gastronomie

Forum de discussion sur l'art de la table en general, en passant par le marché, techniques, astuces, recettes....
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 le quinoa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Amelie
Fondatrice
Fondatrice
Amelie


Féminin
Nombre de messages : 392
Age : 39
Localisation : Belvès
Humeur : j'ai faim !!
Date d'inscription : 30/11/2008

le quinoa Empty
MessageSujet: le quinoa   le quinoa I_icon_minitimeLun 16 Fév - 13:22

j'ai decouvert le quinoa sur le forum d'allaitement dont je suis membre, car il a des pouvoir galactogene pour les mamans allaitantes.
je regrette de ne pas l'avoir connu avant, c'est delicieux, meme les enfants adorent !
voici quelques mots.

Depuis des millénaires, l’Altiplano bolivien est le berceau de la culture du quinoa. Là haut, la production actuelle de cette graine s’inspire encore des méthodes traditionnelles.
Après avoir nourri les bâtisseurs du grand empire prestigieux des Incas, le quinoa continue à offrir force et vitalité aux populations des hauts plateaux en constituant leur alimentation de base.

L’ALTIPLANO BOLIVIEN
Entre le Brésil, le Pérou, l’Argentine, le Chili et le Paraguay, la Bolivie s’étend sur un territoire de 1100000 km2 et compte 8 millions d’habitants, dont 1 million à La Paz, la capitale. Sans débouché maritime, le pays a pour ressource principale l’exploitation minière. Son faible Produit National Brut (PNB) en fait un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud.

L’Altiplano situé entre 3500 et 4000 m d’altitude, s’étend sur 102000 km2 et regroupe environ 40% de la population.
Cette terre grandiose et farouche dominée par les cimes étincelantes de la Cordillière des Andes entoure le quinoa de son mystère …
La zone de production du quinoa PRIMEAL est située sur l’Altiplano Sud dans les départements d’Oruro et de Potosi, limitrophes avec les frontières d’Argentine et du Chili.
L’extrême sud de la zone est aride et désertique. Les terres influencées par le Salar d’Uyuni (mer de sel) bénéficient d’un climat un peu moins aride.
Les pluies sont faibles (environ 250 mm par an) et concentrées entre le mois de décembre et de mars. Les températures se caractérisent par de fortes variations journalières.

LA CULTURE DU QUINOA
Le quinoa appartient à la famille des Chénopodiacées, comme les épinards et les betteraves. La plante peut atteindre une hauteur de 2 mètres et rassemble ses graines en son sommet sous forme de grappes coniques.
Le quinoaL est cultivé principalement sur les versants, zone de production plus favorable aux méthodes de culture biologique (opérations manuelles majoritairement, meilleure ventilation et moindre risque d’infestions parasitaires …).
Le cycle végétatif du quinoa est de 150 à 200 jours. Normalement, il est semé en octobre pour être récolté en mai.
Avant les semis, la terre est nettoyée puis labourée et éventuellement fertilisée (fumier de lama). Manuellement les paysans viennent ensuite tracer des sillons d’1 mètre de large dans lesquels, tous les mètres, ils déposent une dizaine de graines. Le quinoa ne nécessite pas de précipitation pour germer, l’humidité du sol suffit.
Il existe un grand nombre de variétés de quinoa, blanc,noir ect...
Une fois mûrs, les plants de quinoa sont coupés et placés en tas pour parfaire le séchage. Le battage se réalise ensuite sur la parcelle même, en foulant les épis avec les pieds ou en les frottant contre soi-même.
Les grains sont éventés puis emballés dans des sacs pour être stockés.
Riche en protéine et en fer, pauvre en lipide
et dépouvu de gluten le quinoa est une pseudo-céréale qui mériterait
d'être utilisée plus souvent!

le quinoa Quinoa_01

le quinoa Quinoa_04
Revenir en haut Aller en bas
https://bible-gastronomie.forumactif.com
David
Fondateur
Fondateur
David


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : Quand tu vois cyrano, c'est bon!!
Date d'inscription : 30/11/2008

le quinoa Empty
MessageSujet: Re: le quinoa   le quinoa I_icon_minitimeMar 17 Fév - 15:47

Je confirme c'est super bon!! Par contre pour le lait, j'attends toujours la montée !! ça marche pas chez moi le quinoa 759994
Revenir en haut Aller en bas
http://minederien.graphforum.com/
Amelie
Fondatrice
Fondatrice
Amelie


Féminin
Nombre de messages : 392
Age : 39
Localisation : Belvès
Humeur : j'ai faim !!
Date d'inscription : 30/11/2008

le quinoa Empty
MessageSujet: Re: le quinoa   le quinoa I_icon_minitimeMer 18 Fév - 22:35

David a écrit:
Je confirme c'est super bon!! Par contre pour le lait, j'attends toujours la montée !! ça marche pas chez moi le quinoa 759994

le quinoa 94145 le quinoa 94145 le quinoa 94145 le quinoa 94145 le quinoa 94145 le quinoa 94145
Revenir en haut Aller en bas
https://bible-gastronomie.forumactif.com
Contenu sponsorisé





le quinoa Empty
MessageSujet: Re: le quinoa   le quinoa I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le quinoa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bible de la gastronomie :: ON OUVRE L'OEIL :: Les aliments moins connus-
Sauter vers: